6 équipement de yoga de base : de quoi avez-vous réellement besoin !?

Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, vous pourriez être tenté de vous précipiter à dépenser des centaines d’euros pour vous procurer le «parfait» équipement. Faites une pause, et pensez à ce dont vous avez vraiment besoin pour pratiquer le yoga efficacement.

Le tapis de Yoga : quasi indispensable

Achetez un tapis de yoga de bonne qualité, ne badinez pas la dessus. Il sera la base de votre pratique, et vous devez vous assurer qu’il est anti-dérapant, et suffisamment épais pour votre confort personnel. Il doit également être suffisamment long pour vous étirer sans que vos pieds ou votre tête ne dépassent lorsque vous pratiquer la posture du cadavre.

Le sac : un plus bien pratique

Il est également recommandé d’investir dans un sac de yoga. Ces sacs sont spécialement conçus pour accueillir un tapis roulé collant et d’autres équipements nécessaires au cours. Procurez-vous un sac avec une hanse confortable et des compartiments supplémentaires pour les clefs, porte-monnaie, serviettes et bouteille d’eau.

Strictement parlant, même ces deux éléments ne sont pas absolument nécessaires à la pratique de l’asana, mais la plupart des gens les trouvent tout de même bien utiles. D’autres accessoires peuvent également aider à approfondir votre pratique du yoga et vous aider à tirer le meilleur parti du temps passé sur le tapis. Les accessoires types comprennent des blocs, des boudins, des sangles, des couvertures et des coussins de méditation.

Les blocs de Yoga

Les blocs sont des éléments solides fabriqués en mousse ou en bois utiles pour les débutants, en particulier, pour la réalisation d’asana debout car ils aident à soulager la pression appliquée sur les mains (ou la tête) de front sur le sol. En élevant le sol de quelques centimètres, vous pouvez soulager la pression sur le groupe de travail musculaire et obtenir un meilleur résultat de la posture. Cherchez des blocs de construction solide, et assurez qu’ils soient parfaitement en plan et que leur hauteur est régulière afin d’éviter les tremblements et les chutes.

Les sangles, idéales pour la souplesse

Les sangles font généralement un pouce de large (certaines sont un peu plus larges, d’autres plus étroites) et font plusieurs pieds de longueur. Elles aident à réaliser les poses inclinées et les postures étendues lorsque les mains ne peuvent pas se toucher, ou lorsque les pieds sont tout simplement hors de portée. L’utilisation d’une sangle peut vous aider à tirer profit de la posture sans risque de vous blesser. Assurez-vous que la sangle est suffisamment longue, et qu’elle est faite d’un seul morceau et non de plusieurs éléments assemblés qui pourraient se détacher ou se déchirer après une utilisation répétée.

Les boudins

Les boudins sont utiles pour les postures inclinées et assises. En allégeant la pression appliquée sur le dos, ils contribuent à augmenter le sens de relaxation et soulage le stress physique de l’organisme. Les boudins devraient être testés pour s’assurer que l’épaisseur et les dimensions sont adaptées à votre morphologie. Vérifiez également les coutures afin de s’assurer qu’elles sont droites et solides. Il est recommandé d’investir dans un boudin avec housse lavable afin de réduire le risque lié aux allergènes et de limiter la saleté ou les tâches accumulées suite à des utilisations répétées.

La couverture de Yoga

Les couvertures de yoga peuvent être utilisées de plusieurs façons – vous pouvez vous enrouler à l’intérieur lors de méditation, l’utiliser comme couverture pour vous réchauffer lorsque vous effectuez la posture du cadavre, ou pour vous apporter la stabilité lors des positions assises. Procurez-vous une couverture colorée avec une texture et des motifs qui vous sont agréables, et dans une matière qui n’accroche pas et qui ne vous mette pas mal à l’aise. De plus, assurez-vous que vous choisissez une couverture lavable, surtout si vous l’utilisez lors de cours en groupe.
Les coussins de méditation sont utiles pour une posture assise confortable de plusieurs minutes, nécessaire pour une pratique efficace de la méditation. Il existe de nombreuses variétés et types de coussins de méditation. Comme pour les boudins, assurez-vous que le coussin que vous choisissez corresponde à votre corps, qu’il soit confortable et de bonne fabrication. Il est également conseillé ici de choisir des coussins à housse amovible pour pouvoir les laver.

Vous avez maintenant une bonne idée des différents types d’équipements disponibles, et vous savez quels sont ceux qui peuvent véritablement accroître les bénéfices du yoga. La prochaine étape est de procéder à quelques comparaisons. En ce qui concerne les sites Internet, n’oubliez pas de tenir compte des frais de livraison car ils peuvent dépasser la somme d’argent que vous auriez pu économiser en achetant à prix réduit; si vous souhaitez faire vos achats dans un magasin traditionnel, assurez-vous qu’il en existe bien un à côté de chez vous.

Sites web:

  • Gaiam.Com: Ce site propose non seulement une grande variété d’équipements de yoga, mais également de nombreux DVDs, CDs, livres, vêtements, produits pour une vie plus naturelle et organique.
  • HuggerMugger.Com: La boutique avec un drôle de nom offre une collection de musique, DVD, aides à la méditation, et vêtement de yoga, en plus d’un solide assortiment d’accessoires.
  • sport-equipements.fr : Pour de bons comparatifs sur le matériel et les accessoires de Yoga
  • WaiLana.Com: Wai Lana est un professeur de yoga qui a lancé sa propre ligne de DVD d’enseignement du yoga, et de produits annexes.
  • YogaAccessories.Com: Le site se propose lui-même comme un site d’importation directe, « éliminant les intermédiaires » (et probablement abaissant les coûts pour l’acheteur).
  • YogaProps.Net: Ce site propose tous les instruments et outils destinés à la pratique du yoga.

Sources traditionnelles :

Si vous préférez la vente traditionnelle, ou que vous souhaitez contrôler l’équipement avant de l’acheter, rendez-vous dans les magasins:

  • Les détaillants : Les grosses enseignes telles que Wal-Mart et Target proposent souvent des équipements de base du yoga dans leur département sport / fitness.
  • Librairies: Certaines grandes chaînes de librairies proposent des livres sur le yoga, des DVD et des accessoires de base dans un rayon spécial.
  • Magasins d’articles de sport
  • Studios de Yoga